Bételgeuse, simple dépression ou mort imminente ?

Depuis quelques mois, Bételgeuse est moins lumineuse que d’habitude. Serait-ce « le début de la fin » pour cette étoile ?

En arabe, « Bételgeuse » signifie « l’épaule du géant ». En effet, Bételgeuse est située dans la constellation d’Orion, à environ 600 années lumières de nous et en arabe, « Orion » signifie « le géant ».

Bételgeuse est l’étoile la plus brillante de cette constellation et la neuvième étoile la plus brillante du ciel avec une magnitude approximative de +0,56.

Précisons qu’une étoile de magnitude élevée est moins visible qu’une étoile de magnitude faible. Ainsi, Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel a une magnitude -1,46. Mais on s’éloigne du sujet.

Image de Pixabay

Il faut aussi savoir que Bételgeuse est un étoile supermassive et plus précisément une super géante rouge. Si on la plaçait au milieu du système solaire, elle prendrait tout la place jusqu’à Jupiter !

De plus, Bételgeuse est une étoile dite « variable ». Ce qui signifie que sa magnitude varie constamment entre +0,2 et +0,8.

Or, depuis le début de l’année, Bételgeuse est descendue à +1,6 ! Une chute record qui lui a fait perdre une quinzaine de place dans le classement des étoiles les plus brillantes ! En témoigne ce graphique.

Mais d’où vient cette baisse soudaine ? Les scientifiques ont émis deux hypothèses.

La première hypothèse serait que Bételgeuse ait « un coup de mou ».

Comme évoqué plus haut, Bételgeuse est une super géante rouge, ce qui signifie qu’elle consomme beaucoup de gaz, son gros appétit la condamnant à une vie courte.

Il est possible que Bételgeuse ait consommé beaucoup de gaz d’un coup, ce qui lui aurait fait perdre une partie de sa masse, et donc de sa luminosité.

Si cette théorie s’avérait vraie, Bételgeuse reprendrait son activité normale dans quelque temps.

La seconde hypothèse serait la mort quasi imminente de Bételgeuse.

Cela signifie qu’elle a consommé tout son gaz, qu’elle commence à fabriquer du fer et que sa masse et sa luminosité ne vont cesser de diminuer avant qu’elle n’explose en Supernova.

Rassurez-vous, ce phénomène extrêmement rare serait sans danger pour nous car Bételgeuse est très éloignée de la Terre.

Cependant, l’explosion durerait plusieurs mois et serait visible même de jour car plus lumineux que la pleine lune !

Ce montage photo nous montre une simulation de l’explosion de Bételgeuse…

©Science et vie Junior n°367, avril 2020
(consultable et empruntable au CDI du CSO)

« Ce genre de supernova, ça arrive une fois par millénaire, et franchement, j’aimerais vraiment voir ça de mon vivant… »

AstronoGeek, Youtuber spécialisé dans l’astrologie.

Malheureusement, les analyses scientifiques actuelles et l’évolution de la luminosité de Bételgeuse cet été montrent que la théorie la plus probable demeure la première.

Il reste cependant un peu d’espoir car cela n’a pas encore été confirmé à 100%. À suivre…

Pour les lecteurs souhaitant une approche vidéo, je vous conseille un youtubeur spécialisé dans l’astrologie qui résume ce que j’ai dit. Regardez plus spécifiquement de 1:35 à 2:59

Pour finir, rappelons que Bételgeuse est située à 600 années-lumière de la Terre et que la lumière qu’elle émet a donc mis 600 ans pour parvenir jusqu’à nous. Ce qui signifie que le phénomène que nous observons aujourd’hui s’est en réalité déroulé en 1420…

PK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *