La tête dans les étoiles

Le 30 mai, vers 22h30 (heure de Paris), la compagnie SpaceX a envoyé des hommes dans l’espace ; c’est la première fois que cet exploit est réalisé par une entreprise privée. SpaceX, après plus de 3 ans de développement, a placé Doublas G. Hurley et Robert L. Behnken en orbite grâce à la capsule Dragon nommée « indever ». Ils ont ensuite rejoint l’ISS (International Space Station).

Robert L. Behnken et Doublas G. Hurley

SpaceX est une compagnie privée dirigé par Elon Musk. Elle existe depuis 2002 et a connu une montée fulgurante dans l’industrie du spatial grâce à ses fusées réutilisables : la Falcon 9 et la Falcon Heavy. En 2014, la société intègre, grâce à sa capsule DRAGON, un nouveau programme spatial lancé par la NASA. Ce programme, appelé « the commercial crew programme » (programme d’équipage commercial) a pour but de renvoyer des astronautes dans l’espace depuis le sol américain. En effet, après l’arrêt de la navette spatiale en 2011, plus aucun astronaute n’avait décollé des États-Unis.

Ce vol, initialement prévu le jeudi 27 mai, a été décalé au samedi 30 mai à cause d’une météo défavorable. Après seulement 15 minutes passées dans leur fusée, les astronautes étaient en orbite. 22 heures de manœuvres plus tard, Hurley et Behnken rejoignaient leurs collègues à bord de la station spatiale. La durée de leur séjour n’a pas été communiquée, car le but de l’opération est avant tout de voir si la capsule Dragon réagit face au vide de l’espace.

Fusée Falcon 9 surmontée de la capsule Dragon

Ce programme est très important pour SpaceX et la NASA. Pour cette dernière, l’enjeu est de montrer au monde entier que l’industrie américaine est à la pointe de la technologie en matière de spatial. Space X devient quant à elle la première compagnie privée à réaliser un vol spatial habité. Auparavant, seuls les gouvernements des pays qui développaient des fusées et des satellites avaient réussi cet exploit. Depuis les années 2000, ces pays prennent cependant conscience qu’il est plus viable de les envoyer via des compagnies privées.

LPM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *