L’expo virtuelle Pompéi

Faire apparaître une citoyenne romaine en réalité augmentée dans votre chambre, c’est entre autre ce que vous propose cette exposition à distance, organisée par Le Grand Palais.

Pompéi, cela vous dit quelque chose ? C’est cette cité (d’abord grecque puis romaine) située non loin de Naples en Italie. Si cette ville est si connue, c’est qu’il n’en reste aujourd’hui que des ruines…  En effet, en l’an 79 après JC, elle a été entièrement recouverte par les cendres de l’éruption du Vésuve, le volcan qui la surplombe. Aujourd’hui, les ruines de Pompéi se visitent et les archéologues continuent de fouiller ses entrailles pour en découvrir tous les secrets…

Toute cette histoire devait être mise en scène par l’exposition physique qui aurait dû ouvrir ses portes le 25 mars au Grand Palais.

Confinement oblige, les organisateurs ont dû renoncer pour l’instant à cette exposition physique. Mais ils ont décidé d’offrir sur internet un certain nombre de ressources qui figuraient au programme de l’exposition, comme le montre la bande-annonce, très prometteuse :

https://www.youtube.com/watch?v=bGp0XLS-7KM

Le parcours immersif proposé plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations.  Vous pourrez notamment :

  • regarder des vidéos pour plonger dans l’univers des nouvelles fouilles et découvertes ;
  • visiter des maisons romaines en réalité virtuelle ;
  • faire apparaître une statue romaine en réalité augmentée dans votre cuisine ou sur votre canapé. Et pour cela pas besoin de matériel introuvable… un téléphone portable suffit !
  • feuilleter un extrait du catalogue de l’exposition ;
  • admirer des dessins et photographies historiques de Pompéi provenant du fond de la collection des Beaux-Arts de Paris ;
  • écouter l’audioguide de l’exposition en choisissant la version enfant ou la version adulte
  • tester vos  connaissances avec des jeux en ligne, quizz, puzzle et livret jeux pour toute la famille.

Cette exposition virtuelle est une expérience inédite, qui propulse son visiteur au cœur de la cité romaine. Elle lui donne réellement l’impression de déambuler au milieu des ruines et de voyager dans le temps. Un moment à la fois poétique, historique et technologique, qui vous fera oublier le confinement pendant une heure environ.

Une réponse sur “L’expo virtuelle Pompéi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *