Le carnaval du CSO, édition 2021

L’évènement a eu lieu le vendredi 12 février. Pour la deuxième année consécutive, le bureau des élèves a organisé la fête et le déroulement, en collaboration avec Mme Roumieh. Retour en photo sur ce moment de convivialité.

Pourquoi fête-t-on le carnaval ?

Il existe plusieurs traditions à l’origine du carnaval ; et nous allons vous faire part des 2 que nous connaissons.

  • La première : dans l’Antiquité, ces fêtes se déroulaient à la fin de l’hiver pour célébrer le retour du printemps. Cette fête durait 5 jours, et après un défilé à travers les champs, les cérémonies étaient consacrées au théâtre, aux mascarades et aux mimes du mariage sacré de Dionysos et de son épouse.
  • La deuxième : dans la religion catholique, il y a le carême, période de jeûne de 40 jours avant Pâques. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève le samedi Saint. Juste avant de commencer le carême, les catholiques célébrent donc « mardi gras », le dernier jour où l’on peut manger gras.

Le mot « carnaval » vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas). Par extension, ces termes ont ensuite désigné la fête clôturant les derniers jours avant le carême. La fête se termine par la mort symbolique du roi Vaval, roi du carnaval. Un grand moment de ferveur populaire.

Il est courant, notamment dans les écoles, à la fin du carnaval, de brûler Monsieur carnaval. Monsieur carnaval représente en effet tous les aspects négatifs de l’Hiver, le froid, la tristesse, etc. … Ainsi, en le brûlant, on laisse place aux couleurs chatoyantes du Printemps !

L’organisation au CSO

Le carnaval a été organisé à l’initiative du bureau des élèves (BDE). De nombreux élèves et professeurs ont joué le jeu en venant déguisés. Ils ont défilé par un froid polaire pendant la récréation du matin. Ce moment fut très festif mais un peu court, ce qui n’a pas permis d’organiser un jury pour élire le meilleur déguisement.

L’événement a été organisé le 12 février, dernier jour d’école avant les vacances d’hiver. En effet, mardi gras tombant le 16 février (pendant les vacances donc), il était impossible de l’organiser sur la « vraie » date. On ne l’a pas fait non plus après les vacances car c’est actuellement la période de carême. Étant une école catholique, nous nous devons de respecter cette règle.

Quoi qu’il en soit, vu la réussite du carnaval cette année, les élèves peuvent déjà réfléchir à leur costume de l’année prochaine !

CB et CS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *