Peut-on tout dire sur les réseaux sociaux ?

Image par Gerd Altmann de Pixabay

En France aujourd’hui, les réseaux sociaux sont très utilisés, notamment par les jeunes. En ce qui les concerne, on peut même dire que c’est un des modes de communication privilégiés. Mais a-t-on pour autant le droit de tout dire sur les réseaux ?

Parmi ces réseaux sociaux, on peut retenir les plus connus : Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter.

Sur ces réseaux-là, il est très facile de publier son avis. Quelques mots, un simple clic et tout est sur la place publique ! Il faut dire que les plateformes citées plus haut ne filtrent pas en amont ce que postent leurs utilisateurs.

Ce n’est qu’après la publication que les utilisateurs peuvent « signaler » des contenus ou des commentaires douteux.

On peut par exemple signaler les publications qui mettent en avant des propos racistes, sexistes, diffamatoires, homophobes, etc.

Tous ces propos peuvent être punis par la loi. Par exemple, un utilisateur qui tient des propos racistes sur un réseau peut être banni de la plateforme ou encore encourir une amende. C’est pour ça qu’il faut faire très attention à ce que l’on poste sur les réseaux ! Même si vous utilisez un pseudonyme, cela ne vous place pas au-dessus des lois. Et contrairement à ce que vous pensez, les forces de l’ordre peuvent toujours remonter jusqu’à vous si un de vos posts enfreint la loi sur la liberté d’expression.

Autre exemple : sur certains comptes basés sur l’humour, on peut trouver de nombreuses caricatures. Cela n’est pas interdit.

Stéphane Lemarchand, caricaturiste, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Mais il faut tout de même réfléchir aux caricatures que l’on poste (ou que l’on partage) et se demander quel est leur sens et leur but. Une caricature doit avoir une visée humoristique. Elle a pour but d’exagérer certains défauts mais en aucun cas de blesser la personne concernée.

Vous l’aurez compris, on ne peut pas tout dire sur les réseaux sociaux ! Voici deux « bons réflexes » à adopter sur les réseaux :

  • Ne jamais divulguer ses informations personnelles comme par exemple son adresse postale. Cela évite que les plateformes réutilisent vos données à des fins commerciales.
  • Ne pas croire aveuglément tout ce que les gens disent sur les réseaux. Ces informations peuvent être fausses ou avoir été modifiées par l’utilisateur. 

MH et AC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *