La cantine du CSO

Vous êtes très nombreux à manger à la cantine sans savoir comment, où et quand sont préparés les plats. Plongez avec nous dans les cuisines…

Nous avons commencé par visiter les cuisines, un matin de novembre, pendant la récréation, pour nous rendre compte de l’ambiance du lieu lorsque les élèves n’y sont pas et que les personnes chargées de la préparation des repas sont en plein travail. Il règne un calme très frappant dans le réfectoire.

En cuisine, le personnel est en plein préparatifs et cela a été presque intimidant pour nous de pénétrer dans cet endroit, normalement interdit aux personnes étrangères. Les dames de cantine s’activent au fourneau, à la découpe, à la présentation.

Nous avons même pu jeter un œil dans le réfectoire des professeurs…

Le réfectoire des professeurs et du personnel

Nous avons ensuite décidé d’interroger deux élèves sur ce qu’ils pensent de la cantine. Il s’agit de Gabriel et Théodora, tous les deux en 6e. Voici les interviews qu’ils ont bien voulu nous accorder au mois de novembre.

Interview de Théodora
Interview de Gabriel

Et enfin, nous sommes allées à la rencontre de Françoise, la responsable de la cantine… enfin l’ex-responsable ! Lisez la restranscription de l’entretien que nous avons eu avec elle le 1er décembre 2020 :

« La Plume : A quelle heure commencez-vous à préparer les plats ?
Françoise Cambervel : J’arrive au CSO à 7h tous les matins et je commence à cuisiner à 7h30. Les produits sont tous préparés sur place.
LP : Combien êtes-vous pour préparer les plats ?
FC : Nous sommes deux pour cuisiner les plats chauds. Puis une troisième personne arrive plus tard pour nous aider à préparer les plats froid. Nous sommes 10 en tout à travailler dans la cuisine.
LP : Quel est votre rôle précisément ?
FC : Je suis à la fois directrice et cuisinière.
LP : Comment faites-vous pour choisir les menus ?
FC : Nous avons des menus types qui nous sont présentés par le prestataire qui nous fournit les ingrédients. Nous piochons parmi leurs propositions. Mais nous ajoutons bien souvent d’autres idées pour diversifier les menus.
LP : Comment organisez-vous les commandes ?
FC : Les menus sont planifiés 15 jours à l’avance.
LP : Que faites-vous quand les élèves ont fini de déjeuner et quittent la cantine ?
FC : L’équipe doit faire le ménage et désinfecter la cuisine. Nous nettoyons la salle de 13h30 à 15h00.
LP : Que faites-vous des restes de nourriture ?
FC : Ceux qui ont été présentés sont jetés, car nous n’avons pas le droit de les resservir. Pour les plats qui n’ont pas été présentés, nous les cuisinons le lendemain sous une autre forme afin de gâcher le moins possible.
LP : Cela fait-il longtemps que vous faites ce métier ?
FC : Cela fait 40 ans que je travaille à la cantine  du CSO. J’ai fait mes premières heures en 1981. Et à partir de 1985, j’ai été embauchée à temps plein.
LP : Cela vous plait-il ?
FC : Cela m’a beaucoup plu… Mais je prends ma retraite le 15 janvier ! »

Françoise Cambervel

Aujourd’hui, c’est un nouveau cuisinier qui a remplacé Françoise, depuis qu’elle a pris sa retraite. Mais le fonctionnement est le même ! Lui aussi se lève très tôt pour que nous ayons toutes et tous à manger quand vient l’heure du repas.

IJ, ACF, CB

Une réponse sur “La cantine du CSO”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *