Élèves et professeurs : que pensez-vous du port du masque au CSO ?

Image par Radoan Tanvir de Pixabay

Depuis la rentrée, le port du masque est obligatoire au CSO, comme dans tous les établissements scolaires de France. Nous sommes allés à votre rencontre pour vous interroger sur votre ressenti par rapport à cette obligation.

Depuis presque un an, nous voyons beaucoup cette image :

Port du masque obligatoire

Le masque, chirurgical ou en tissu, est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans dans les lieux publics clos ainsi que dans les bureaux non individuels et les espaces professionnels communs depuis le 1er septembre 2020. Il peut également être imposé en extérieur dans les zones où le virus circule activement, sur décision du préfet ou du maire (rues, marchés, parcs…). Depuis le 2 novembre 2020, il est également obligatoire dans les espaces clos de l’école pour les élèves des écoles élémentaires.

Les personnes handicapées ne sont pas soumises à cette contrainte à condition qu’elles puissent présenter un certificat médical confirmant leur handicap et l’impossibilité de porter le masque, et qu’elles respectent toutes les autres précautions sanitaires.

Le non-respect de l’obligation de porter le masque est une infraction punie d’une amende de 135 €.

Bien sûr, au CSO, chacun respecte cette obligation. Mais est-elle bien supportée par les élèves, les professeurs ? Quels sont les difficultés précises rencontrées dans le cadre scolaire ? Côté professeurs, Mme Bence et Mme Philippot ont accepté de répondre à nos questions. Côté élèves, nous avons interrogé Sarah et Louise, deux élèves de 6e. Voici dans ces fichiers audios les entretiens que nous avons eu avec elles.

Interview de Mme Bence
Interview de Mme Philippot
Interview de Sarah
Interview de Louise

Et vous, supportez-vous bien le masque ?

CS, RF, MT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *