Les chimpanzés, des animaux qui nous ressemblent

Sarah Peets

Les chimpanzés nous ressemblent physiquement, c’est bien connu. Mais savez-vous qu’ils sont également doués d’une grande intelligence et d’émotions qui ressemblent aux nôtres ?

Des animaux très intelligents…

Le mot chimpanzé vient d’une langue congolaise et signifie « faux-homme ».

Leur apparence un peu pataude pourrait laisser penser qu’ils sont bêtes, mais c’est une erreur ! Cette espèce est l’une des plus intelligentes du monde ! Le cerveau de ces primates est presque aussi développé que celui des humains. En voici une preuve : depuis plusieurs années, les chimpanzés subissent la destruction de leur habitat par l’homme, qui exploite la forêt pour en extraire le bois, ou qui la détruit pour agrandir les plantations de palmiers destinés à produire de l’huile de palme. Et que font les chimpanzés dans ces conditions ? Plutôt que de se laisser mourir sur place, ils cherchent à se rapprocher des humains pour qu’on les abrite*. Autrement dit, ils modifient leur comportement pour assurer la survie de leur espèce ! 

Mieux encore, ils sont assez intelligents pour pouvoir se procurer et se servir d’une cinquantaine d’outils différents. Ainsi, à l’image de nos ancêtres préhistoriques, qui ont vécu il y a 5 millions d’années, les chimpanzés utilisent des pierres et des bâtons pour briser des noix, ils pêchent des termites et des fourmis à l’aide de brindilles. Ils savent aussi utiliser des feuilles comme parapluie et pour s’essuyer, voire même pour se soigner. Comme nous, ils entretiennent leur hygiène buccale, en employant des épines comme cure-dents. Et pour traverser une rivière, ils prennent des bouts de bois pour vérifier la profondeur de l’eau**. Bref, on a tant de choses en commun…

Des êtres capables d’émotions diverses, proches de celles de l’homme 

Mais l’intelligence n’est pas le seul critère qui rapproche le chimpanzé de l’homme : ses émotions et la façon dont il sait les exprimer sont époustouflantes !

Pearly- Peach

C’est un animal assez pacifique, mais il peut cependant se montrer agressif. C’est sa façon de régler les conflits. Certes, ce n’est pas très évolué, mais ça marche ! Quand il est énervé ou que quelque chose le dérange, il a la manie de taper des poings par terre. Manie qui peut rappeler la réaction d’un jeune enfant quand il est en colère. On le voit, le chimpanzé peut ressentir de la colère et l’exprimer comme un humain !

Un autre exemple dans ce sens : des études ont démontré que les chimpanzés sont emplis de tristesse à la mort d’un des membres de leur troupe. Ils utilisent beaucoup de gestes et de vocalises pour communiquer, aussi bien avec d’autres espèces animales qu’avec des membres de leur troupe.

Marcel Langthim

Enfin, dans les troupes de chimpanzés, comme chez toutes les espèces de singes, l’épouillage est très courant : il renforce les liens et permet de déstresser, autant d’ailleurs que les caresses. Vous l’aurez donc compris, les chimpanzés sont très intelligents, certes, mais ils sont surtout énormément émotifs et expressifs !

Si nous ne protégeons pas la biodiversité, certaines espèces animales, comme le chimpanzé, disparaîtront. Cela bouleversera l’écosystème et nous perdrons l’un de nos anciens cousins, le chimpanzé, autrement dit, une partie de notre histoire et de notre code génétique.

SR et YB

* En effet, il existe des centres de soin pour des chimpanzés qui se seraient aventurés dans des villes.

** P. Picq, « L’inventeur en série », in : L’odyssée de Sapiens, Le Point nos 2469-2470, 19 et 26 décembre 2019, p. 209.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *