Avis aux passionnés de Minecraft

Logo des Minecraft Championship. Source : noxcrew.com/mcc

Si vous aimez l’univers de ce jeu cubique et que vous maitrisez la langue anglaise, alors les Minecraft Championship sont faits pour vous !

Minecraft Championship (plus communément appelé MCC) est un événement Minecraft mensuel qui a pris, en moins de 6 mois, une ampleur que personne n’aurait pu prévoir. Nous allons revenir sur les traces de ce championnat, devenu presque mythique.

Tout d’abord, il faut savoir que tout a été créé par une équipe de développement, les Noxcrew, dirigés par Noxite. A la base, les Noxcrew sont ce que l’on appelle des « Créateurs du Magasin ». En effet, Minecraft a mis en place un « Magasin » où n’importe qui peut venir et acheter des mondes Minecraft déjà construits. Il existe ainsi des centaines d’équipes de développement qui gagnent leur vie sur ce système. Les Noxcrew en font partie.

Ils ont un jour décidé de créer une sorte de bonus qui sortirait de leurs habitudes, les Minecraft Championship. Ainsi, le 17 novembre 2019, pour la première fois, 40 joueurs Minecraft anglophones se sont réunis et ont disputé les Minecraft Championship 1.

Le concept est simple : 10 équipes de 4 joueurs s’affrontent dans 8 épreuves, définies au hasard parmi les 13 existantes. Chaque action rapporte un certain nombre de points, représentés par des pièces. Au bout de 2 heures de jeu, les deux équipes avec le plus de pièces s’affrontent dans le jeu final, baptisé le « Dodgebolt », à l’issue duquel l’équipe victorieuse est sacrée championne.

Remporter un de ces événements, organisés mensuellement, relève donc du défi, et c’est ainsi que vous pourrez reconnaître les grands joueurs Minecraft. Mais attention, aucune récompense monétaire n’est attribuée au vainqueur ; on ne joue que pour gagner le respect des autres joueurs. En effet, les Minecraft Championship n’ont pas été créés dans un but lucratif.

Cependant, il ne suffit pas de savoir jouer à Minecraft pour être sélectionné dans ce tournoi. Cet événement étant sur invitation seulement, il faut remplir une candidature avec diverses informations, tel que le nom de votre chaîne YouTube / Twitch ; ensuite, un des organisateurs de l’événement (DangThatsALongName, plus connu sous le nom de Smajor95) analysera votre candidature, et selon votre notoriété, vous inscrira peut-être dans une équipe.

Dans les premiers mois, les championnats étaient méconnus du grand public. Mais le taux de popularité a explosé pendant les Minecraft Championship 6. Un YouTubeur du nom de Dream (Retrouvez sa chaîne YouTube ici ) était qualifié comme le meilleur joueur Minecraft de tous les temps. Mais d’autres personnes donnaient ce titre à un autre YouTubeur : Technoblade (Retrouvez sa chaîne YouTube ici ). Ce dernier étant un joueur récurrent des Minecraft Championship, il défia Dream en duel en lui disant que le meilleur joueur Minecraft serait celui qui remporterait l’évènement. C’est avec l’arrivée de Dream dans les Minecraft Championship que la popularité de cet évènement connu un boum. Pour l’anecdote, Dream remporta le duel lancé par Technoblade et ils se retrouvèrent ensuite dans la même équipe pour les Minecraft Championship 8 et gagnèrent, cette fois-ci ensemble.

Cependant, l’explosion de la popularité des Minecraft Championship n’a pas plu à tout le monde. En effet, avant leur apparition, un autre événement Minecraft attirait les foules : les Minecraft Mondays. Aujourd’hui, leur popularité a énormément baissé, certains disent même qu’ils ont disparu. Mais ils n’ont pas été les seuls à souffrir de la montée de popularité des Minecraft Championship. En novembre, les Noxcrew ont fait une vidéo (que vous pouvez retrouvez ici ) dans laquelle ils expliquent qu’ils était épuisés et avaient besoin de faire une pause. En effet, ils ne disposaient que d’un mois entre chaque évènement pour trouver de nouvelles idées, les coder, les implanter dans le jeu et les tester. On comprend facilement que le rythme est très vite devenu insoutenable. Ainsi, le 12 décembre 2020 eurent lieu les Minecraft Championship 13, les derniers de la saison 1. A noter que la date de la saison 2 n’a pas encore été annoncée.

Au final, plus de 100 joueurs ont eu un jour le privilège de participer aux Minecraft Championship, et seulement 36 d’entre eux ont eu le talent (ou la chance) de remporter au moins un de ces événements. Et l’aventure n’est toujours pas finie…

Quelques liens à propos des championnats :

Le site officiel des Minecraft Championship : Pour en savoir plus.

La page Twitter des Minecraft Championship : Pour être au courant des actualités.

La chaîne Twitch des Noxcrew : Pour pouvoir voir l’événement en direct.

La chaîne YouTube des Noxcrew : Pour être au courant des nouveautés.

D’autres liens pour aller plus loin :

Le site officiel des Noxcrew

La page Twitter des Noxcrew

La page Twitter de Noxite

PK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *