Vos vies de confinés

Nous avons rencontré, à distance, quelques élèves du CSO pour parler du confinement, du déconfinement, des cours… En bref, de leur vie de collégiens et lycéens ! Nous vous proposons, à travers cette mini-série d’interviews, de découvrir ce qu’ils ont raconté à nos journalistes.

Interview de Martin, élève de 1ere au CSO, par LPM

Interview d’Elissaveta, élève de 4e au CSO, par Quentin

Bernadette Moriau : témoignage d’une miraculée à des élèves émerveillés

Le vendredi 6 mars 2020, les élèves de 3e et de 1re de réflexion religieuse étaient invités à venir écouter le témoignage de sœur Bernadette Moriau à la Clarté Dieu à Orsay.

Sœur franciscaine, Bernadette Moriau a souffert pendant 42 ans d’une grave maladie, au point d’en devenir paralysée. A 69 ans, persuadée qu’elle va finir sa vie dans le fauteuil roulant qui l’accompagne depuis plusieurs années maintenant, elle a perdu tout espoir de guérison. Sur les conseils de son médecin, elle décide de se rendre à Lourdes dans le cadre du pèlerinage annuel des malades en juillet. Là-bas, elle prie, non pas pour elle, mais pour la guérison de tous les jeunes qu’elle voit à ses côtés et qui sont dans la souffrance. De retour dans son couvent de l’Oise, elle se sent épuisée mais également apaisée. Trois jours après, le 8 juillet 2008, elle entend une voix lui disant d’enlever son corset et ses prothèses et de se mettre à marcher. Elle s’exécute et, miracle ! Elle remarche normalement ! D’abord incrédule, elle va voir sa mère supérieure qui lui dit de ne surtout pas en parler. Après des centaines de tests chez plus de 300 médecins, elle est reconnue comme la soixante-dixième miraculée de Lourdes par le Vatican le 11 février 2018. Elle témoigne maintenant auprès du public et reçoit chaque semaine des dizaines de lettres de croyants. Ils lui demandent de prier pour leurs proches ou bien la remercie d’être une source d’inspiration pour eux.

Après son témoignage de trois quarts d’heure est venu le temps des questions, qui fut très enrichissant. À la demande « Quel conseil pourriez-vous donner aux jeunes ? », elle nous invite à nous mettre au service des malades. En effet, nous devons aider ceux qui sont dans le besoin, car ils nous donnent plus d’amour que ce qui est imaginable.

Cette intervention particulièrement intéressante et inspirante s’est conclue sur une séance de dédicace de son livre Ma vie est un miracle, paru en 2018 aux éditions JC Lattès (17 €, 270 pages). Elle y raconte son histoire, de sa guérison à la reconnaissance du miracle par l’Eglise.

Un témoignage qui a ravi les petits et les grands

“J’ai été très touchée par le témoignage de la soixante-dixième miraculée de Lourdes. Elle nous a raconté simplement son histoire. C’est une sœur qui se voulait discrète et a souffert plus de 40 ans d’une maladie incurable. Elle vivait sa souffrance dans la prière. Sa guérison est pour elle un appel de Dieu à témoigner de sa foi. Je vous invite à lire son livre, un booster pour la foi !”  

Catherine G., parent d’élève et animatrice de catéchisme

“Le témoignage de Bernadette Moriau était très émouvant, de par l’émotion qu’elle transmettait lorsqu’elle nous racontait ce miracle, mais aussi par son incroyable humilité. Malgré sa longue souffrance, elle continue à dire que ce n’était pas à elle qu’était destiné ce miracle. Dans son ouvrage, elle dit : “Pourquoi moi ?” Tout simplement passionnant et incroyable !” 

Clément G., élève de 102

MB