Emission radio : Spéciale Élections régionales

Le saviez-vous ? Des élections régionales doivent avoir lieu en France en juin 2021. Les T3 ont réalisé, dans le cadre de leur programme d’EMC, une émission de radio entièrement consacrée à ce sujet : chroniques, interviews, portrait des candidats… Ils nous offrent une émission bien ficelée, animée par trois présentateurs dynamiques et mise en valeur par un montage de qualité. De quoi devenir incollable sur le sujet.

Nucléaire : enjeux d’hier et d’aujourd’hui

Les élèves de Terminale qui suivent la spécialité HGGSP (Histoire géographie géopolitique et sciences politiques), ont eu à travailler puis à écrire par groupes un article de presse sur les enjeux de la connaissance autour du nucléaire. Coachés par Mme Merle, ils ont abordé le sujet sous des angles divers et variés. Revue de leur productions…

Continuer la lecture de « Nucléaire : enjeux d’hier et d’aujourd’hui »

Winter is coming : le Grand hiver de 1709

Si vous êtes frigorifiés en cette période hivernale, estimez-vous heureux de n’avoir pas vécu au début du XVIIIe siècle. L’hiver 1709, réputé le plus froid de ces cinq-cents dernières années, a plongé l’Europe entière dans un froid glacial pendant plusieurs semaines. Retour sur un événement climatique qui a influencé le cours de l’Histoire.

Continuer la lecture de « Winter is coming : le Grand hiver de 1709 »

Podcast : femmes célèbres… en allemand

Les élèves germanistes de Terminale ont réalisé un podcast sur les femmes célèbres de leur choix : Cléopâtre, Simone Veil, Nadia Murad, Maria Montessori et Alexandra Ocasio-Cortez. Mais attention, non germanistes, s’abstenir : les journalistes et chroniqueurs s’expriment en allemand, évidemment !

Derrière nos écrans

Les élèves germanistes de 3e ont eu à rédiger, comme tâche finale, un article de presse destiné à être publié au webjournal et ayant pour sujet les écrans et leur utilisation. Nous ne pouvions pas publier un article pour chaque devoir. Nous avons donc décidé de les condenser dans un seul et même article. Mais attention, non germanistes s’abstenir !